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Mission de transition

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Définition : 

Le management de transition trouve ses origines, sous le nom d’Intérim Management, aux Pays-Bas dans les années 1970. Le métier s’est fortement développé aux Pays-Bas et en France, puis en Angleterre. La France a connu un fort développement à partir des années 2000. L’Allemagne a initié ce métier dans les années 1990. Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le marché ne s’est développé aux États-Unis que récemment. En effet, la grande fluidité du monde du travail (c’est-à-dire les périodes de préavis et d’essai très courtes notamment) permet aux entreprises d’avoir recours à des managers plus facilement.
Aujourd’hui, cette mission est devenue incontournable pour accompagner les mutations des entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des sociétés spécialisées dans ce domaine pour leurs besoins en ressources humaines et de mise en place de projets stratégiques :

  • Le manager de transition est un professionnel, mandaté par un des actionnaires ou des dirigeants, qui apporte ses compétences pour une période limitée dans le temps et prend en charge l’application des mesures pour régler une situation et/ou conduire un projet stratégique.
  • Les managers de transition interviennent aux côtés d’organisations faisant face à des besoins urgents d’une ou plusieurs compétences managériales. Le management de transition permet à ces organisations de disposer rapidement de compétences dédiées et focalisées sur la réalisation d’objectifs précis.
  • Le manager de transition est généralement un expert externe présent, pour :
    • Désamorcer une situation de crise ou mettre en œuvre une politique de changements radicaux,
    • L’amélioration des performances (logistique, commerciale, informatique, finances…),
    • Le développement d’une nouvelle activité, d’une croissance à international…
    • La restructuration (externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion…)
    • Le redressement, le contrôle financier et la cession d’activités
    • L’intégration de croissance externe en support aux investisseurs

Son intervention évite à l’entreprise ou à l’organisation l’investissement d’un recrutement ou l’épuisement des ressources internes. À la fois un décideur, une femme ou un homme d’action et de projet, le manager de transition conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise ou de l’organisation, au plus près des réalités des équipes sur le terrain.

C’est également un manager qui va utiliser une double posture : d’une part celle du conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer, établir le plan d’action et d’autre part la mise en œuvre de son plan avec les équipes internes de l’entreprise. À l’issue de sa mission, il transmet à l’interne ou au candidat recruté les dossiers afin de garantir la continuité des opérations.

Organisations concernées :

Tous les types d’organisations sont concernés. Les PME comme les groupes internationaux sollicitent régulièrement l’intervention de managers de transition. Les collectivités territoriales, les associations et organismes parapublics commencent également à faire appel à cette méthode de management. Les fonds d’investissement ou secteur du Private Equity sont également des prescripteurs de ce type de solution managériale.

C’est aussi la possibilité pour un Directeur Administratif et Financier, de faire appel à un cadre expérimenté susceptible de le remplacer et lui permettre ainsi de mener en toute quiétude un nouveau projet stratégique. Une approche qui peut concerner tout type d’entreprise, de la PME au Groupe coté en Bourse.

Que vous propose Sonaly pour vos managers de transition ou votre mission de transition :

  • Nous définissons avec vous le profil rechercher et la sélection.
  • Notre rôle est de bien cerner les enjeux, les objectifs de l’entreprise et de s’assurer que le management de transition est bien la meilleure des solutions.
  • Notre objectif est de réaliser au mieux l’intégration du manager de transition au sein de la nouvelle équipe, ce qui est la condition sine qua non de réussite de la mission.

Que ce soit le ou la DAF/RH de transition, il ou elle vous :

  • Accompagnera dans la réorganisation (restructuration, fusion/acquisition, cession d’une activité, …),
  • Fera la mise en place de nouveaux outils informatiques, tel que l’implémentation d’un ERP, dématérialisation des factures,
  • Aidera dans l’externalisation d’un service ou à la création d’un Centre de Services Partagés,
  • Veillera à la centralisation d’une comptabilité ou la création de plan analytique
  • Accompagnera dans une introduction en bourse,
  • Assistera dans le cadre d’un contrôle fiscal ou social,
  • Harmonisera des statuts sociaux suite à fusion, accompagnement du changement
  • Mettra en place un reporting ou un processus budgétaire,
  • Organisera la mise en place des normes IAS IFRS ou US GAAP dans le cadre d’un changement d’actionnariat,
  • Remplacera au « pied levé » d’un cadre à la compétence rare pour permettre ainsi la continuité d’exploitation en matière d’obligation déclarative et/ou de reporting.
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